Amélie de Donne moi ta main, wedding planner et wedding designer à La Réunion vous parle de la Saint-valentin. 

 

" Aujourd’hui, n’est pas un jour comme les autres dit-on ! Et OUI ! C’est la Saint-Valentin, la fête des couples mais aussi la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur. La Saint-Valentin est une fête ancienne mais elle subsiste encore aujourd’hui et demeure un jour de célébration de l’AMOUR.

C’est de par son origine remontant à l’histoire de « Saint Valentin », cet illustre prêtre, surnommé le Défenseur de l’Amour et du Mariage qu’elle tient son énigme. Mais Qui dit Amour et Mariage dit mon petit monde à moi. Alors je me permets de prendre ma plume. Cela faisait un moment mais cet évènement est pour moi le prétexte de faire une petite pause rêveuse.

L’histoire suivant son court, de nombreuses coutumes et autres rituels tournoyants autour des âmes en quête d’amour se bousculent, et nous passons ainsi, des séances de cache-cache d’antan à cupidon et aux fameuses roses rouges d’aujourd’hui.

Le jour de la Saint-Valentin est le symbole du réveil de la nature. Et bien restons dans ce champ lexical. Qu’est-ce qu’éveille cette fête ! J’ai bien envie de m’y attarder le temps d’une petite balade, et je vous emmène avec moi.

On se trouve au musée d’Orsay a Paris, la ville lumière de l’époque et la ville des amoureux de nos jours. On s’arrête la devant ce fameux tableau de Monet, "le Jardin de L’artiste". En effet voilà ma projection de cette fameuse Saint-valentin : un plongeon dans un jardin extraordinaire ou pousse de majestueuses fleurs, un moment figé, une impression de la réalité transposée dans un monde merveilleux, une harmonie des couleurs symbolisant l’union de deux êtres filant le parfait amour ; eh bien voilà ce qu’évoque ce jour mystérieux et qui éveille en certains leurs histoires d’amour tant parfaites que spéciales.

Bien entendu tout cela nous entraîne un peu trop à une vision féerique donc je me permets d’émettre une traduction un peu plus terre à terre de ce jour « spécial » et ce quoi que l’on dise. Je reste persuadée que l’Amour se célèbre tous les jours et demeure le moteur du bon fonctionnement de chaque relation, et il est bien entendu à consommer sans modération. Mais j’avoue que l’honorer en le célébrant le jour du 14 février est similaire à un stimulus revigorant, donnant vie aux passions et aux rêves les plus fous. Un mot doux, des fleurs, du chocolat… tout simplement un geste affectueux ou une tendre parole ; le témoignage de son amour envers celui/celle que l’on porte dans notre cœur demeurera une preuve de cet amour.

Très Belle Saint-Valentin à tous."

Amélie E.